club de la presse

 

jeudi 24 novembre 2011

Déontologie de la presse : MARS Attacks !

La première rencontre du programme européen « Media, Diversité & Racisme dans le Sport » s’est tenue les 14 et 15 novembre à Lille. Impulsée par le Conseil de l’Europe, ces journées (1) ont réuni une trentaine de journalistes et de personnalités pour débattre et réfléchir aux questions d’éthique et de gestion éditoriale dans les médias.

JPEG - 96.6 ko
(de gauche à droite) Alain Vernon (Stade 2, France 2), Michel Diard (SNJ CGT), Patrick Kamenka (Fédération européenne des journalistes), Reynald Blion (Conseil de l’Europe, responsable du programme MARS).

Le constat. « Le monde, tel qu’il est reflété par nos quotidiens, est un monde d’hommes, pour la plupart cadres ou dirigeants, quasi tous blancs et d’âge mûr ». L’étude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne belge francophone (2) est sans appel. Age, sexe, origine, catégories socioprofessionnelles, handicaps, l’Association des journalistes professionnels a passé au crible 2225 articles, les a analysés, décortiqués et catalogués selon la méthode du « Baromètre de l’égalité et de la diversité » 2011 du CSA. Loin de vouloir prétendre juger le travail des professionnels de la presse écrite en Belgique, « cette étude, précise Martine Simonis, secrétaire générale AJP, vise d’abord à sensibiliser les professionnels de l’information aux questions de diversité et d’égalité ». Uniques en Europe, les résultats de ce travail constatent ce que beaucoup pressentaient déjà, une très faible présence des femmes dans la presse (18%), 83% des intervenants sont blancs, plus de la moitié de ceux-ci sont de classes sociales supérieures, une surreprésentation des 19-64 ans et enfin une invisibilité des personnes handicapées (0,33%).

Des pistes de réflexions. Dans le prolongement des campagnes « Dites non à la discrimination », « Tous différents, tous égaux » et la présentation du Livre blanc sur le dialogue interculturel adopté par le comité des ministres du Conseil de l’Europe en mai 2008, le nouveau programme MARS – Média & anti-racisme dans le sport vise à faire bouger les curseurs chez nos confrères journalistes et dans les pratiques des rédactions. En effet, comment ne pas comprendre que les pratiques professionnelles, les sources sollicitées, les sujets choisis et les modes de traitements utilisés participent dans leur ensemble à la construction de l’opinion publique. Enjeu fondamental des sociétés, la manière de produire de l’information influe sur le vivre ensemble et les enjeux démocratiques.

« Constatant en la matière et en France un retard, Michel Diard pour le SNJ-CGT, a précisé que l’appel et l’initiative du Conseil de l’Europe avaient eu le mérite de mettre le doigt là où ça fait mal ». Quelles formations, quel recrutement des journalistes dans les rédactions, quelles relations à nouer avec le public, quel développement de l’information citoyenne, ces deux jours de réflexion ont eu le mérite de dresser un constat et poser des questions. Quatre autres réunions de ce type se tiendront dans la période à venir en Espagne, en Pologne, au Danemark et en Bulgarie. Une Rencontre européenne aura lieu à Birmingham en Grande-Bretagne en mai 2012 pour tirer les conclusions des cinq sessions nationales.

Stéphane Gravier

Renseignements sur la campagne www.coe.int/mars

(1) organisée par le SNJ-CGT, avec le soutien de la Fédération européenne des journalistes, le SNJ et l’USJ-CFDT.
(2) rapport téléchargeable sur le site www.ajp.be/diversite

Pour aller plus loin, les participants se sont fixés notamment pour pistes de travail : lancer un projet d’étude sur l’état des médias français écrits et audiovisuels relatif aux questions touchant à la diversité, à l’égalité hommes/femmes et à leur représentation dans l’information ; promouvoir des formations sur les questions de diversités, des conditions de travail, de diversification des sources d’information ; réclamer l’indépendance des rédactions par rapport aux actionnaires des médias ; demander l’ajout à la Convention collective des journalistes d’une charte des principes professionnels ; mettre l’accent sur les nécessités de recrutement de journalistes issus des minorités visibles dans les écoles de formation au journalisme, soulignant toutefois que cette diversité n’est pas synonyme d’une réelle diversité dans le traitement de l’information.

Il y a 1 commentaire à cet article.

Répondre à cet article


Le resultat n’est pas surprenant
26 janvier 2012, par OUTALHA   [retour au début des forums]

En effet il est difficile pour une plume issue de l’immigration de se faire une place dans le milieu journalistique .
Les raisons m’échappent ce que je sais avec certitude c’est qu’un grand quotidien m’a refusé la qualité de correspondant local pour motif que je suis sur-qualifié par rapport au poste mais sans accepter ne serait ce que le principe de regarder sur mon blog et envisager une collaboration en tant que pigiste .


Club de la presse Nord - Pas de Calais ; 50 rue Gauthier de Châtillon - BP 71062 - 59011 LILLE CEDEX ; Contact
Connexion mot de passe oublié ?     Inscription

La Vie du Club

Le Club de la presse Nord - Pas de Calais recherche un(e) stagiaire en communication pour septembre 2014


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un(e) étudiant(e) dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein pour assister la déléguée générale, participer à la mise à jour de l’annuaire et aider à l’organisation des conférences de presse et événements du Club.

Stage conventionné, de début septembre à décembre 2014


Journée de formation « Gestion des relations presse : la pratique »


Peut être pris en charge par tout OPCA dans le cadre de la formation continue. Enregistrée sous le numéro : 31 59 08323 59 .

Le Club de la presse Nord - Pas de Calais, 1er réseau des professionnels du journalisme et de la communication de la région, propose une nouvelle formation ouverte à tous : attachés de presse, chargés de communication, responsables d’entreprises, de collectivités locales, d’associations...


journée de formation « Gestion des relations presse : la pratique »


Peut être pris en charge par tout OPCA dans le cadre de la formation continue. Enregistrée sous le numéro : 31 59 08323 59 .

Le Club de la presse Nord - Pas de Calais, 1er réseau des professionnels du journalisme et de la communication de la région, propose une nouvelle formation ouverte à tous : attachés de presse, chargés de communication, responsables d’entreprises, de collectivités locales, d’associations...


Le Club de la Presse met le cap sur l’Europe


Le Club de la Presse rejoint la Fédération européenne des Press Clubs et noue un partenariat privilégié avec le Press Club Brussels Europe.

Principal réseau professionnel du journalisme et de la communication du Nord de la France, le Club de la Presse Nord-Pas de Calais a intégré le 19 avril la Fédération européenne des Press Clubs (EPCF), dont le Press Club Brussels Europe (Bruxelles) assure la présidence pour un an.


Les offres d'emplois

Journalistes
Communicants