club de la presse

 

mardi 26 février 2013

Le Nordiste Christian Garitte retrouve la présidence de la CPNEJ

Tous deux membres du Club de la Presse Nord-Pas de Calais, Christian Garitte (SNJ) et Jean-Gérard Cailleaux (SNJ-CGT) ont été élus président et vice-président de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ).

JPEG - 78.4 ko
Christian Garitte (SNJ) est le nouveau président de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ). (photo Gérard Rouy)

Dans le cadre de l’alternance prévue par les statuts de la commission, Christian Garitte (SNJ) a été élu le 30 janvier et pour un mandat d’un an à la présidence de la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes (CPNEJ), fonction que cet ancien administrateur du Club de la Presse Nord-Pas de Calais avait déjà exercé de 2009 à 2011.

Créée il y a plus de trente ans, cette commission a pour mission d’instruire les dossiers de reconnaissance des cursus de formation initiale au métier de journaliste. A ce jour, 13 écoles publiques et privées bénéficient de cette reconnaissance.

La convention collective attribue cinq autres missions à la CPNEJ : étudier la situation de l’emploi et son évolution probable, réaliser toutes études lui permettant d’appréhender la situation des journalistes, participer à l’étude des moyens de formation et de perfectionnement, examiner les conditions de mise en oeuvre des moyens de reclassement et de réadaptation, établir un rapport annuel sur la situation de l’emploi et son évolution. Aujourd’hui, la CPNEJ travaille également à la mise en place du Passeport professionnel des journalistes.

Composée de représentants des organisations des éditeurs (PQN, PQR, PHR, presse spécialisée, presse magazine, agences de presse, audiovisuel…) et des syndicats de journalistes (ceux des cinq confédérations, plus le SNJ), la CPNEJ est présidée par un éditeur ou un journaliste.

Deux membres du Club de la Presse au bureau de la CPNEJ

Ancien chef de service à la Voix du Nord, ancien responsable du Centre d’information permanente des journalistes (CIPJ), Christian Garitte retrouve au sein de la commission un autre membre du Club de la Presse, Jean-Gérard Cailleaux, lui aussi ancien de La Voix du Nord. Le nouveau bureau de la commission se compose du président Christian Garitte (SNJ), du secrétaire général Didier Desormeaux (SMSP) et des vice-présidents Marie Haralambon (SPQR), Marie-Laure Franck (SEPM), Christophe Suzé (FFAP), Marie Goerg-Lieby (SJ-CFDT), Jean-Gérard Cailleaux (SNJ-CGT), et Jean-Marie Chappé (SJ-CFTC).

JPEG - 39.1 ko
Christian Garitte lors d’une réunion au Club de la presse en 2009 (Photo Marc Dubois)

Il y a 0 commentaire à cet article.

Répondre à cet article


Parse error: syntax error, unexpected T_STRING in /var/www/data/lri/P/B/J/F/PBJFGH9R/ecrire/public/assembler.php(611) : eval()'d code on line 119