Les Assises du journalisme à Tours du 15 au 17 mars : le programme complet est disponible

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

La 10e édition des Assises du Journalisme et de l’information aura lieu à Tours du 15 au 17 mars 2017. Plus de 180 intervenants participeront aux différents ateliers, débats et événements qui se succéderont durant ces trois jours. Ils disserteront sur ce que seront les médias et la presse dans une décennie, le thème retenu pour cette édition étant « S’informer dans 10 ans ».

L’avenir de l’information, le poids des fake-news, le rôle des journalistes en résidence, les nouvelles censures … Les Assises proposent de nombreux débats et tables rondes afin de mieux comprendre et anticiper les évolutions professionnelles dans la presse. Des ateliers plus techniques et des formations sont aussi au programme, notamment sur la création de nouveaux médias ou encore la captation de vidéos professionnelles depuis un smartphone*.

Plusieurs prix seront remis lors de ces journées : le prix éducation aux médias et les différents prix des Assises du journalisme. Il est d’ailleurs toujours possible de voter en ligne pour le lauréat du Grand Prix de l’année qui distinguera le journaliste et / ou la rédaction qui ont le mieux incarné la pratique du journalisme et ses valeurs en 2016. Journalistes et citoyens peuvent choisir parmi les 5 nominés suivants : La rédaction de Nice Matin, Sammy Ketz et le bureau de l’AFP de Beyrouth, les journalistes d’I-Télé en grève, David Thomson pour Les Jours et Edouard Perrin de Premières Lignes pour Cash Investigation.

Durant toute la durée des Assises, un hackathon francophone des médias est organisé pour imaginer comment prendre en compte l’évolution des technologies et des usages de l’information. L’ Exposition « Le temps de la campagne - Les campagnes présidentielles vues par les photojournalistes de l’AFP » dont le vernissage aura lieu le 15 à 12h30, sera aussi visible.

Et, cerise sur le gâteau, un salon du livre du journalisme, parsemé de débats, se déroulera tout le vendredi aprés midi, réunissant entre autre Claude Angeli, Claude Askolovitch, Gérard Davet et Fabrice Lhomme**, Pierre Haski, Edwi Plenel, Claude Serillon, Philippe Val…

Le programme complet est consultable sur le site des Assises du journalisme

* Cette formation vous a été proposée par le Club de la presse Nord – Pas de Calais en novembre 2016
** Les journalistes Davet et Lhomme seront le 6 mars à 17h30 au Club de la presse Nord – Pas de Calais pour présenter leur livre « Un président ne devrait pas dire ça »



 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse recherche un stagiaire en communication


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un étudiant dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein

Missions :
- Assister le service communication du Club
- Participer à la mise à jour de l’annuaire
- Prendre part à l’organisation des conférences de presse et événements du Club (relations, presse, invitation, communiqué, dossier de presse et autre support de communication).


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?