club de la presse

 

vendredi 13 janvier 2012

Parcours mineur pour reportage majeur

Jusqu’au 17 février, à l’Espace culture de l’université de Lille 1, Olivier Touron propose un reportage photographique hors norme, en plongeant le spectateur dans les coulisses de la justice pour mineurs.

Il a suivi une interpellation. S’est glissé dans le bureau de l’interrogatoire. A rencontré les juges pour enfant. A fixé en image d’une première incarcération dans un centre de détention pour mineurs. A accompagné une réinsertion dans une ferme pédagogique du Pas-de-Calais. Vous ne verrez pas les visages mais l’émotion est palpable. Il aura fallu beaucoup de patience pour pousser les portes, pour délier les langues, pour gagner la confiance. A travers les images, on sent le désarroi, la révolte, parfois même l’insoumission. Sans jamais voir les visages. A travers les textes, on comprend le métier de juge pour enfant, la notion de tribunal, le dérapage d’un ado amené à cambrioler chaque jour.

Multimédia

En se glissant dans les coulisses du parcours de la justice pour mineurs, le photojournaliste Olivier Touron, l’ingénieur du son Olivier Carpentier, la journaliste Stéphanie Maurice et la graphiste Christelle Taczala ont ainsi retracé le parcours d’un jeune confronté à la justice, à l’aide d’images mais aussi de sons et de textes très pédagogiques (voir le sujet Grand Lille TV)

 

« Notre fil conducteur a été de réinterroger l’ordonnance du 2 février 1945, privilégiant l’éducatif sur le répressif. Et de mesurer ses effets aujourd’hui », explique Olivier Touron.

Work in progress

Les images de cette exposition ont déjà été accrochées dans la région. A la maison de l’art et de la communication à Sallaumines en 2009. A Roubaix, à l’Ecole national de la protection judiciaire de la jeunesse, l’année suivante. A chaque fois, l’exposition s’enrichit. « C’est ce qu’on appelle un work in progress où chacun a son rôle », poursuit le photojournaliste. Cette fois-ci, un travail sociologique mettra en perspective l’approche de la délinquance des mineurs en France et au Brésil. Franck Pavloff, auteur de l’œuvre anti-fasciste Matin Brun, ancien éducateur spécialisé, travaille avec l’équipe sur un projet de fiction radiophonique. Pour que cette exposition puisse traverser les murs des prisons, Olivier Touron travaille également avec la DRAC pour adapter les supports sur tablette numérique.

Exposition « Coupable jeunesse ? La justice des mineurs vécue et questionnée », visible jusqu’au 7 février, à l’Espace Culture de la Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq (métro Cité Scientifique), de 9h30 à 18h, jusque 13h45 le vendredi (sf. samedi et dimanche). Gratuit.

Photos : Olivier Touron


Il y a 2 commentaires à cet article.

Répondre à cet article


petit correctif
14 janvier 2012, par Olivier Touron   [retour au début des forums]

Merci pour cet article sur notre projet.
Je précise que l’écrivain Franck Pavloff n’est pas encore en train d’écrire mais travaille avec nous sur un projet de fiction.
Amicalement
Olivier Touron



Parcours mineur pour reportage majeur
16 janvier 2012, par administrateur  

Bonjour Olivier,

Merci pour cette précision. J’ai apporté la correction dans l’article

Club de la presse Nord - Pas de Calais ; 50 rue Gauthier de Châtillon - BP 71062 - 59011 LILLE CEDEX ; Contact
Connexion mot de passe oublié ?     Inscription

Voir l'agenda complet

Aujourd'hui dans la région


Voir l'agenda complet

La Vie du Club

Le Club de la presse Nord - Pas de Calais recherche un(e) stagiaire en communication pour septembre 2014


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un(e) étudiant(e) dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein pour assister la déléguée générale, participer à la mise à jour de l’annuaire et aider à l’organisation des conférences de presse et événements du Club.

Stage conventionné, de début septembre à décembre 2014


journée de formation « Gestion des relations presse : la pratique »


Peut être pris en charge par tout OPCA dans le cadre de la formation continue. Enregistrée sous le numéro : 31 59 08323 59 .

Le Club de la presse Nord - Pas de Calais, 1er réseau des professionnels du journalisme et de la communication de la région, propose une nouvelle formation ouverte à tous : attachés de presse, chargés de communication, responsables d’entreprises, de collectivités locales, d’associations...


Le Club de la Presse met le cap sur l’Europe


Le Club de la Presse rejoint la Fédération européenne des Press Clubs et noue un partenariat privilégié avec le Press Club Brussels Europe.

Principal réseau professionnel du journalisme et de la communication du Nord de la France, le Club de la Presse Nord-Pas de Calais a intégré le 19 avril la Fédération européenne des Press Clubs (EPCF), dont le Press Club Brussels Europe (Bruxelles) assure la présidence pour un an.


Les offres d'emplois

Journalistes
Communicants