Mercredi 23 novembre à 17h00

Regards de presse « Le Canard Enchaîné : 100 ans »

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Lors de la prochaine rencontre Regards de presse, le Club de la presse, en partenariat avec le Furet et l’ESJ, recevra deux collaborateurs du Canard Enchaîné à l’occasion du centenaire du palmipède : Dominique Simonnot, journaliste et Jean-Michel Delambre, dessinateur de presse. Ils évoqueront l’histoire du journal, sa liberté de ton et son indépendance unique.

Ils présenteront le livre « Le Canard Enchaîné - 100 ans. Un siècle d’articles et de dessins » qui vient de sortir aux éditions du Seuil. L’ouvrage revient sur l’histoire de ce drôle d’oiseau du paysage médiatique français né en 1916 en pleine Première Guerre Mondiale. « Mon premier mouvement, quand je vois quelque chose de scandaleux », répétait son fondateur Maurice Maréchal, « est de m’indigner, mon second mouvement est d’en rire. C’est plus difficile, mais autrement plus efficace. »

Bataillant contre toutes les censures, contre les « bourrages de crâne », les intolérances, les abus de pouvoir, et les mensonges d’état, le journal, fidèle à cette ligne, a traversé gaillardement un siècle d’histoire en n’épargnant aucune autorité. Il est resté indépendant n’appartenant qu’à ses salariés. « L’hebdomadaire satirique paraissant le mercredi » ne vit depuis cent ans que de ses lecteurs. Sans publicité, il a su sauvegarder, sous trois Républiques, les moyens d’une indépendance économique et donc d’une liberté qui font aujourd’hui figure d’exception. Cette liberté de moyens et de ton confèrent à l’hebdomadaire que de Gaulle nommait « Le Volatile » sa force et sa crédibilité, y compris auprès des puissants qui, chaque semaine, y sont brocardés.

La rencontre sera présentée et animée par Michel Paquot et des étudiants de l’ESJ Lille. Rendez vous le mercredi 23 novembre à 17h00 à l’Espace Rencontre du Furet du Nord (Lille)



 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse recherche un stagiaire en communication


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un étudiant dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein

Missions :
- Assister le service communication du Club
- Participer à la mise à jour de l’annuaire
- Prendre part à l’organisation des conférences de presse et événements du Club (relations, presse, invitation, communiqué, dossier de presse et autre support de communication).


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?