club de la presse

 

vendredi 18 avril 2014

Les mardis de l’Info

« Revivifier la relation entre les publics et les médias »

Les Mardis de l’info du 18 mars, sur le thème « Une autre presse est-elle envisageable ? Un nouveau pacte d’info avec le public est-il possible ? », étaient la dernière soirée dans les anciens locaux du Club, rue de Courtrai à Lille. C’est devant une salle comble que les animateurs Djamila Makhlouf et Philippe Allienne ont accueilli Bertrand Verfaillie, journaliste indépendant, Fabien Doremus et Rémi Sanchez, journalistes au Telescope d’Amiens pour débattre des rapports entre la presse et le public.

Comment revivifier la relation entre les publics et les médias, comment reconstruire la crédibilité de l’information, comment refonder un pacte de confiance entre les lecteurs et les journalistes ? Des questions sur lesquelles Bertrand Verfaillie s’est déjà penché puisqu’il vient de publier « Les Français, les médias et les journalistes : la confiance saigne… », dans la collection « Journalistes responsables » avec l’Alliance internationale des journalistes et la fondation Charles Léopold Mayer. Il dresse un constat pessimiste sur cette confiance et estime que la pente sera dure à remonter. Selon lui, « le problème est tellement profond » qu’il faut « un nouveau pacte entre émetteurs d’informations et publics ».

Les journalistes Fabien Doremus et Rémi Sanchez, ont témoigné de leur expérience. Lorsqu’ils ont lancé sous forme de SCOP « Le Télescope d’Amiens » en septembre 2012, ils étaient dans cette optique de créer de l’information autrement, en étant plus proche de leurs lecteurs. A travers ce journal en ligne indépendant et participatif, « garanti sans faits divers sordides », ils ont tenté de proposer une couverture libre et originale de la vie du Grand Amiens. Mais, faute d’abonnements suffisants, le titre vient d’annoncer sa fin.

Retrouvez ci-dessous un compte rendu de ce débat filmé et réalisé par Rabah Chaibi.

Les deux prochains Mardis de l’info sont déjà prévus :
- Mardi 13 mai 2014 à 19h00 : « Les petits Blancs dans la France d’en-bas »
- Mardi 10 juin 2014 à 19h00 à Lille : « Quel rôle jouent les intellectuels dans le débat politique et dans la société ? »

Attention, ils auront lieu à l’Espace Marx , 6bis, rue Roger Salengro – Lille - métro hellemmes


Il y a 0 commentaire à cet article.

Répondre à cet article

Club de la presse Nord - Pas de Calais ; 50 rue Gauthier de Châtillon - BP 71062 - 59011 LILLE CEDEX ; Contact
Connexion mot de passe oublié ?     Inscription

Voir l'agenda complet

Aujourd'hui dans la région


Voir l'agenda complet

La Vie du Club

Le Club de la Presse met le cap sur l’Europe


Le Club de la Presse rejoint la Fédération européenne des Press Clubs et noue un partenariat privilégié avec le Press Club Brussels Europe.

Principal réseau professionnel du journalisme et de la communication du Nord de la France, le Club de la Presse Nord-Pas de Calais a intégré le 19 avril la Fédération européenne des Press Clubs (EPCF), dont le Press Club Brussels Europe (Bruxelles) assure la présidence pour un an.


Les offres d'emplois

Journalistes
Communicants