Une journaliste, un dessinateur et un photographe mis à l’honneur par le Club de la presse Hauts-de-France

, par Club de la presse Nord - Pas de Calais

Le Club de la presse Hauts-de-France a présenté les lauréats de la deuxième édition des bourses enquête et reportage du Club de la presse et la photo qui a remporté le concours de la couverture de son annuaire ce jeudi 2 mars. L’association est fière de mettre à l’honneur ces trois lauréats qui représentent toute la diversité des métiers du journalisme : une journaliste-rédacteur, un photographe-reporter, un dessinateur de presse. Trois façons d’aborder l’actualité et d’informer qui prouvent la vitalité du reportage et de l’enquête.

JPEG - 37.3 ko
Caroline Behage, lauréate de la bourse de l’enquête 2017

Lauréate de la Bourse enquête : Caroline Béhague
Caroline Béhague est journaliste depuis 1991. Elle a commencé en presse écrite avant de s’orienter vers le documentaire vidéo dont le dernier consacré au parcours des femmes qui se sont présentées aux élections présidentielles a été diffusé récemment. Le point de départ de son projet intitulé « Il était une foi, plusieurs même » est le constat que chaque année en France, le ministère de l’Intérieur évalue à plus de 10 000 le nombre de personnes qui se convertissent à une nouvelle religion. Qui sont ces convertis ? Quel est leur cheminement ? Caroline Béhague aimerait « que cette idée de sujet devienne une grande enquête qui suivrait le cheminement de trois ou quatre convertis empruntant des voies différentes. »


PNG - 44.1 ko
Eric Lesage, Lauréat de la bourse du reportage 2017, croqué par lui même

Lauréat de la Bourse du reportage : Eric Lesage
Dessinateur de presse depuis plus de 10 ans (La Voix du Nord, Daily Nord), Eric Lesage cherche à renouveler le dessin de presse en réfléchissant à des publications innovantes, afin d’attirer un nouveau public vers une information plus divertissante. Son projet est de créer un feuilleton-BD qui traitera de l’actualité politique des élections présidentielle et législatives de façon humoristique dans une grosse ville imaginaire dirigée par un maire fantasque. « Chaque strip fera l’objet d’un reportage ou d’un recueil de témoignages afin d’observer la réalité et de pouvoir donner des ancrages solides à l’histoire. »

Le Club de la presse félicite les deux lauréats qui ont tous deux reçu une bourse de 1000 euros. Ils ont désormais un an pour concrétiser leurs projets. Les reportages seront diffusés sur le site internet du Club dès leur achèvement.


JPEG - 13.6 ko
La photo de Max Rosereau a été choisie par le jury pour illustrer la couverture de l’annuaire 2017

Prix de la photo de couverture de l’annuaire 2017 du Club de la presse : Max Rosereau
Avec sa photo, Max Rosereau a capturé toute l’énergie et l’intensité d’Alexandre Bloch, nouveau chef d’orchestre de l’ONL, en pleine action. Une très belle image qui marque également l’évolution d’une institution culturelle de la région. Le photographe remporte un prix de 460€.

Le palmarès a été dévoilé à l’occasion du banquet annuel du Club de la presse au cours duquel les participants ont pu profiter d’une exposition photo de Max Rosereau consacrée au dernier concert de Serge Gainsbourg à Lille en 1988.


PDF - 1.9 Mo
Télécharger le dossier de presse
JPEG - 128 ko
Gaëtane Deljurie, Présidente du Club de la presse, au coté de Caroline Behague et Eric Lesage, les deux lauréats des bourses 2017
JPEG - 161.1 ko
Mathieu Hébert, Vice-Président du Club de la presse et la journaliste Alix de Vogüé ont présenté Sayed Farooq Sadat. Ce journaliste afghan sera le 14 mars, à 17h00 au Club de la presse pour raconter les conditions de travail en Afghanistan et expliquer ses projets en France
JPEG - 157.3 ko
Une centaine de personnes a participé à cette soirée
JPEG - 158.8 ko
Un banquet, trés apprécié, a cloturé la soirée
JPEG - 112.2 ko
Max Rosereau, lauréat de la couverture de l’annuaire 2017, au coté de l’éditeur Frédéric Lepinay (Les lumières de Lille). Au second plan, l’exposition réalisée par le photographe en 1988 sur Serge Gainsbourg
JPEG - 122 ko
L’ambiance rock était assurée par le groupe FIFTY FIFTY dont fait parti Emmanuel Lequeuche, administrateur du Club de la presse
JPEG - 21.8 ko
La photo de Max Rosereau illustre la couverture de l’annuaire 2017 en vente sur notre site internet (les adhérents du Club peuvent récupérer leur exemplaire dans nos locaux).


 

 

 

La Vie du Club

Le Club de la presse recherche un stagiaire en communication


Le Club de la presse Nord – Pas de Calais recherche un étudiant dans le domaine de la communication pour un stage à temps plein

Missions :
- Assister le service communication du Club
- Participer à la mise à jour de l’annuaire
- Prendre part à l’organisation des conférences de presse et événements du Club (relations, presse, invitation, communiqué, dossier de presse et autre support de communication).


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?